Réforme - Episode 5

Plus qu’un petit mois de négociation pour parvenir à un accord. 

Avec le Forco le 11 janvier 2018

Les partenaires sociaux se retrouvent le 12 janvier prochain pour poursuivre leur négociation sur le futur système de formation professionnelle continue. Ils ont jusqu’au 16 février pour parvenir à un Accord national interprofessionnel (ANI), qui devrait être ensuite repris sous forme de projet de loi.

Comme prévu, les trois organisations patronales (Medef, CPME, U2P) ont rédigé un « projet de plan d’ANI », qui a servi de base de discussion lors de la dernière séance de négociation du 20 décembre 2017. Les organisations syndicales ont jugés le texte un peu trop axé sur les besoins des entreprises. La délégation patronale a donc promis de revoir sa copie en prenant en compte les besoins de formation des individus, mais aussi des territoires et, plus largement, de la Nation.

Cinq thématiques

Le nouveau projet de plan d’ANI, qui sera proposé lors de la prochaine séance de négociation, programmée le 12 janvier prochain, devrait s’articuler autour de cinq thématiques :

1. Répondre aux besoins d’entretien et de développement des compétences : un enjeu pour l’entreprise et l’individu.

2. Répondre aux besoins de recrutement : l’insertion professionnelle par l’alternance comme voie à privilégier pour l’accès à l’emploi.

3. Connaître les besoins : Clé de voûte de la définition des politiques d’entretien et de développement des compétences.

4. Financer le développement des compétences.

5. Organiser la mutation progressive et l’adaptation continue de notre système de formation professionnelle.

Calendrier serré

Ayant fixé la fin des négociations au 16 février, les partenaires sociaux n’ont plus qu’un petit mois pour parvenir à un accord. Et le gouvernement ne devrait pas leur accorder de délai supplémentaire : à l’origine, il avait donné fin janvier comme échéance aux partenaires sociaux.

 

 

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter